Les visites à découvrir

à Sucé-sur-Erdre

Sites à visiter

Découvrez Sucé-sur-Erdre avec Télénantes et l’émission « Chez-vous »

Sucé-sur-Erdre est une invitation aux loisirs et à la promenade : à pied, à cheval, en voiture ou en bateau à voile, pour reprendre la formule de Prévert.
Cet inventaire peut même être complété : à bicyclette, en canoë ou en pénichette !
C’est le point de départ vers le canal de Nantes à Brest mais aussi la liaison entre la ville et la Communauté de Communes d’Erdre & Gesvres, le point de passage sur le trajet cycliste Nantes-Quihiex. Les chemins de randonnée sont nombreux, ils permettent de découvrir un petit patrimoine riche et varié. Les pique-niques sont agréables à la Bézirais ou à la Doussinière. Quant à la qualité des restaurants et des hébergements, elle n’est plus à démontrer.
Toutes les informations sont disponibles à l’Office de Tourisme d’Erdre et Gesvres ou sur www.cceg.fr

Les plaines de Mazerolles

La Pièce de l’Ile est un lieu ouvert aux promenades au bord de l’eau, à la pêche ou aux pique-niques. Ce site, idéal pour les enfants, est aussi très fréquenté par les touristes souhaitant avoir une vision générale de la plaine de Mazerolles. Il est très apprécié des Nantais souhaitant prendre un bol d’air au bord de l’eau. Du parking, on accède par un chemin à une presqu’île permettant d’observer la totalité du plan d’eau.

plaines de Mazerolles

Les marais de Mazerolles

Paradis de la faune et de la flore, on y observe 169 espèces d’oiseaux dont beaucoup de migrateurs, des plantes très rares et protégées. Les ressources du sous-sol sont très riches en tourbe, en sable d’une épaisseur de 20 à 40 mètres et en eau.
Zone protégée.

marais mazerolles

 

Port amont : quai de Cricklade

Située en amont de la levée du pont, c’est la partie la plus intime du port, ombragée et à l’abri des vents dominants. C’est là que se situent l’Office de Tourisme, l’aire de lavage des camping-cars, la Halte Nautique, le Bureau du Port, le loueur de bateaux habitables et un restaurant. Le grand parc de la Mairie, avec ses jeux d’enfants, se situe à proximité immédiate.

PORT AMONT

 

Port aval : quai de Bliesransbach

La partie aval est la plus ouverte avec sa grande esplanade, plusieurs restaurants, à terre ou sur l’eau, embarquement des bateaux de promenade, location de bateaux électriques et canoës. Les deux parties se rejoignent sous le pont par une promenade accessible à tous.

PORT AVAL

La Papinière

Le site de La Papinière offre des possibilités de promenades le long de l’Erdre ou de sport dans une châtaigneraie avec un accès au bord de l’eau, ainsi que des aménagements pour pique-niquer. Le cheminement est par endroits difficile pour les personnes à mobilité réduite (PMR).

LA PAPINIERE

La Tour Gaillard

La Tour Gaillard (XVIe siècle), située la Grand-Rue et édifiée par les protestants en face de la résidence d’été des évêques de Nantes. Ce site reste jusqu’en 1685 un haut-lieu protestant. C’est dans la grange de la tenue Bernard, à la cour Gaillard (aujourd’hui rue des Protestants), que les premiers protestants vont se réunir. Louée jusque là, elle est acquise par les religionnaires entre 1601 et 1603. Ce petit quartier, dont les maisons bâties par les protestants ont été remplacées par des constructions plus récentes, est aujourd’hui connu par la tour Gaillard que l’on peut encore contempler dans la Grande Rue. Les Nantais qui venaient à Sucé-sur-Erdre étaient principalement des marchands hollandais et anglais. Après 1601, des Hollandais siègeront parmi les « Anciens » de l’église de Sucé-sur-Erdre.

cour-Gaillard

Le parc Ganuchaud

Le parc Ganuchaud propose une promenade botanique au bord de l’eau. Proche du bourg, il offre de grands espaces boisés. L’accès est possible, mais un peu difficile pour les personnes à mobilité réduite (PMR).

Ouvert toute l’année, il comporte plus de 55 espèces différentes d’arbres et de plantes de milieux divers. Ces espèces sont répertoriées sur 22 panneaux. Ce parc forestier permet des promenades au fil de l’Erdre. On peut y apercevoir la tour Saint-Georges (située sur une propriété privée). L’arboretum, plus récent, permet d’en savoir plus sur la flore des bords de l’Erdre.

PARC GANUCHAUD

Le parc Le Goff

Le parc Germaine Le Goff offre une vue sur le bourg, avec des possibilités de pêche depuis le quai ou de halte sur sa pelouse au bord de l’eau. Il est accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR). Un nouvel emplacement de pêche adapté aux personnes en fauteuil roulant a été installé sur le quai début juillet 2012.

PARC GERMAINE LE GOFF 2

Le Jardin de la Plage Verte

Les surprises visuelles auditives et olfactives sont omniprésentes au détour des murets, cascades, bassins, pergolas et rocailles. Respect de l’environnement (pas de traitements chimiques) et entretien limité sont ici les maîtres mots.
Le Jardin de la Plage Verte est ouvert toute l’année aux visites, sur RDV, pour les groupes d’au moins 10 personnes.

plage verte

La plage de la Bézirais

La plage de la Bézirais offre de nombreuses possibilités : pique-nique, accès à l’eau, planche à voile, grand parking, toilettes ainsi que des promenades possibles pour les personnes à mobilité réduite (PMR).

LA BEZIRAIS

La plage Verte de la Doussinière

La plage verte de la Doussinière offre un espace ombragé au bord de l’Erdre, sécurisant pour les enfants, pratique pour les pêcheurs. Particulièrement agréable par forte chaleur, elle offre également un beau point de vue  sur le bourg.

LA DOUSSINIERE

La Gamotrie

À la Gamotrie il est possible de mettre à l’eau de petites embarcations, ou de pratiquer la pêche depuis la rive ou sur le ponton aménagé pour les personnes handicapées en fauteuils.

LA GAMOTRIE

La Baraudière

La Baraudière offre une grande promenade au bord de l’eau. Ce site est idéal pour les enfants. La pêche est également possible pour les personnes à mobilité réduite (PMR). C’est aussi un endroit idéal pour pique-niquer ou faire du sport.

La Baraudière

Le Jardin du Perdrier

Venez visiter ce jardin contemporain à Sucé-sur-Erdre. Il vous ouvre ses portes le 1er week-end de Juin dans le cadre des Rendez-vous au Jardin et sur rendez-vous tout au long de l’année.

le-perdrier_X250

Les plaines de Mazerolles

Les marais de Mazerolles

Port amont : quai de Cricklade

Port aval : quai de Bliesransbach

La cour Gaillard

Le parc Ganuchaud

Le parc Le Goff

Le Jardin de la Plage Verte

Le Jardin du Perdrier

La plage de la Bézirais

La plage Verte de la Doussinière

La Gamotrie

La Baraudière

La Papinière

La Vélodyssée

La Vélodyssée à Sucé-sur-Erdre : une belle opportunité pour découvrir la commune, profitez-en !
La vélodyssée c’est l’Atlantique en roue libre. C’est aussi la possibilité de s’offrir de belles escapades vers le canal de Nantes à Brest, vers l’Île de Mazerolles mais aussi de faire une halte au bord de l’Erdre en plein centre bourg. Vous pourrez ainsi vous organiser une étape gastronomique ou pique-niquer en profitant d’un point de vue exceptionnel au bord de la rivière.

La Vélodyssé à Sucé-sur-Erdre c’est aussi :

  • 15 km de linéaire sécurisé.
  • Animation sécurité routière pour les scolaires avec obtention de l’APER (Attestation de Première Education à la Route).
En savoir plus sur La Vélodyssée Atlantique :
logo velodysee
Historique du projet
La volonté  municipale est de développer sur la commune un maillage de liaisons douces en cohérence avec le Plan Départemental Vélo du Conseil Général de Loire-Atlantique.

C’est la raison pour laquelle, elle a accueilli très favorablement le projet de liaison cyclable entre Nantes et le Canal de Nantes à Brest, tronçon de la Vélodyssée. Dès le 24 février 2009, le projet  de tracé envisagé était proposé au Conseil Municipal et adopté à l’unanimité. L’itinéraire qui traverse notre commune est terminé depuis la fin de l’année 2013.

La Vélodyssée offre un circuit touristique de grande qualité et permet également l’usage sécurisé  du vélo au quotidien, plus particulièrement pour la partie sud de notre commune.

Partager cette page
X