Activités et Ateliers(A&A)

Réforme des rythmes scolaires

Mise en place des nouveaux rythmes scolaires à la rentrée 2014 : le contexte

La commune a mis en œuvre les nouveaux rythmes scolaires depuis le 2 Septembre 2014.

Réforme des rythmes scolaires : parlons-en !

L’été débute, mais nos équipes d’animateurs sont déjà mobilisées pour préparer la rentrée de vos enfants, car, en septembre, les écoles publiques changent de rythme ! Après avoir diffusé une plaquette d’information sur les A&A et un courrier à toutes les familles destiné à expliquer les modalités d’inscription, la Municipalité a organisé une réunion le jeudi 3 juillet, à laquelle près d’une quarantaine de familles ont participé. De nombreuses questions, des observations, des attentes  Retour sur une soirée riche en idées à travers cette petite FAQ.

1 - Pourquoi réformer les rythmes scolaires ?
Afin d’alléger les journées d’école et de leur proposer des journées plus équilibrées, intégrant un temps de goûter, des activités libres et des ateliers encadrées.
2 - Pourquoi appliquer dès septembre 2014 cette réforme ?
Parce que c’est une obligation légale, à laquelle les communes ne peuvent déroger.
3 - Les A&A sont-ils obligatoires ?
Non, les ateliers et activités mises en place à partir de 16h05 sont facultatives, tout comme la fréquentation de l’accueil périscolaire. En revanche, un engagement est demandé pour l’inscription aux ateliers (durée 50 minutes).
4 - Comment signaler l'absence d'un enfant aux A&A ?
Si l’enfant est absent toute la journée, l’enseignant ou l’A TSEM transmettra l’information aux animateurs avant 16h05. Si l’enfant de manière exceptionnelle ne participe pas aux A&A (rendez-vous chez le médecin, par exemple), il n’y aura pas de facturation.
5 - Comment se passera le passage du temps scolaire aux A&A ?
Les enfants de l’école maternelle seront pris en charge dans les classes par les ATSEM et les animateurs ; les élèves de l’école Descartes seront pris en charge dès la sortie des classes par les animateurs, puis répartis au restaurant scolaire, au gymnase du Levant … selon leurs inscriptions.
6 - En quoi les A&A diffèrent des activités proposées à l'accueil périscolaire ?
Les Ateliers des A&A seront liés aux thématiques définies par les animateurs : nature et environnement, zen attitude, créatif, … Ils permettront de proposer des temps d’accueil plus en phase avec les besoins des enfants.
7 - Quel est le taux d'encadrement des A&A ?
Il est de 1 animateur pour 10 enfants. 1 14
8 - Pourquoi les élèves de la Petite section au CE1 ne bénéficient-ils pas des mêmes A&A que les élèves du CE2 au CM2 ?
Parce que le rythme des enfants n’est pas le même suivant les âges, la Municipalité a tout fait pour s’adapter à chacun : chez les plus petits, souvent fatigués après la journée de classe et pour qui l’heure du déjeuner est déjà lointaine, le goûter sera directement proposé après la classe pour mieux répondre à leurs besoins physiologiques. Proposer d’autres activités aurait créé une charge pour les plus jeunes, qui ne semblait pas cohérente au regard du nécessaire respect de leur rythme. A partir du CE2, des activités et ateliers pourront être proposés avant le gouter.
9 - En quoi le goûter est-il un atelier ?
Il ne s’agira pas « juste d’un goûter » : les animateurs porteront une réflexion autour de ce moment privilégié de calme et de détente, axé pour l’année 2014-2015 sur le thème des Cinq sens. Une occasion idéale par exemple pour eux de participer à la préparation du goûter, ou encore de jouer au Kim goût tout en mangeant !
10 - Où les A&A auront-ils lieu ?
A l’école du Levant, les A&A auront lieu dans les salles de classe. A l’école Descartes, ils auront lieu dans les locaux de l’Ile aux enfants, au restaurant scolaire, au gymnase du Levant, ou encore à la Bibliothèque-centre de documentation…
11 - En quoi est-il cohérent que les élèves de l'école maternelle restent-ils dans leur classe, par rapport aux élèves de l'école élémentaire ?
Parce que les locaux ne sont pas les mêmes ! Une classe de maternelle conserve un esprit encore ludique, avec des espaces de jeux et de détente, alors qu’une classe d’élémentaire est constituée de bureaux, de chaises, de tableaux, de manuels … un esprit studieux qui ne correspond pas aux A&A et ne permettrait pas aux élèves de se détendre réellement après la classe, d’autant que les effectifs attendus sur les A&A à l’école Descartes rendent nécessaires le recours à différents espaces (la bibliothèque-centre de documentation, le gymnase du Levant, le restaurant scolaire pour le goûter, …) ! C’est aussi pour privilégier les petits groupes qu’il a été décidé que les élèves de maternelle resteraient dans leur classe, là où la salle du restaurant du Levant aurait obligé à réunir les 70 enfants d’un seul coup dans une ambiance nécessairement plus bruyante. Cette analyse était partagée par les enseignants, avec qui un travail de concertation a été mené, en lien avec les élus, les parents d’é lèves et les agents d’animation.
12 - Si les activités se déroulent en dehors de l'école, qui amènera les enfants ?
Les enfants seront conduits par les animateurs depuis l’école vers le lieu d’activité, qui les sensibiliseront aux règles de sécurité. Les enfants seront ramenés à l’Ile aux enfants à l’issue de l’atelier, à 17h00, où les parents pourront les récupérer.
13 - Pourquoi les transports scolaires ne passent-ils plus à 17 h ?
Les horaires des transports scolaires ont été revus par la Communautés de communes et s’imposent à la collectivité. Ces horaires ont été définis en fonction des horaires des écoles du territoire dépendant des transports scolaires.
14 - Y-aura-t-il un accueil surveillé après la classe le mercredi midi ?
Oui, les parents peuvent venir chercher leur enfant jusqu’à 12h30 le mercredi midi (accueil surveillé gratuit).
15 - Y'aura-t'il une restauration scolaire le mercredi midi ?
Oui, la restauration aura lieu au restaurant scolaire Descartes. Après le repas, les enfants pourront rentrer à leur domicile ou fréquenter l’accueil de loisirs.
16 - Pourquoi n'y-a-t-il qu'un seul atelier par semaine proposé aux élèves du CE2 au CM2 ?
Parce qu’il ne s’agit pas de surcharger les enfants à leur sortie de classe ! La réforme vise à mieux équilibrer la journée de l’enfant, pas à créer une surenchère dans les activités : à cette fin, les professionnels de l’animation qui encadrent ces mêmes enfants au périscolaire et à l’accueil de loisirs, ont préconisé un rythme hebdomadaire pour les ateliers. Ce qui veut dire que si votre enfant n’est pas inscrit à un atelier, il sera pris en charge par des animateurs en charge du programme d’activités : celui-ci, plus souple, pourra s’adapter au gré des envies des enfants et leur permettra, comme le prévoit le projet pédagogique de la structure, de s’autonomiser et de bien grandir !
17 - Pourquoi ne pas avoir fait appel au monde associatif pour animer les A&A ?
Parce que les animateurs qui travaillent à l’accueil périscolaire et à l’accueil de loisirs, et avec qui vous avez déjà tissé une relation de confiance, sont tous titulaires soit du Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateurs (BAFA), soit du Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) Petite Enfance : diplômés et compétents, ils ont su monter des projets d’ateliers originaux pour les A&A. Ils sont aussi ceux qui suivent déjà aujourd’hui vos enfants à l’accueil périscolaire et à l’accueil de loisirs, deux services que vous êtes nombreux à plébisciter, tant pour la qualité d’accueil que pour la diversité des activités ! La réforme était enfin l’occasion de valoriser toutes leurs compétences afin qu’ils développent leurs spécialités au sein d’ateliers. Le monde associatif viendra en complément des ateliers, en fonction des projets et des attentes des enfants.
18 - Quel sera le contenu des ateliers et des activités ?
Ce contenu est encore à l’étude, essentiellement parce, nos animateurs le savent bien, les goûts des enfants évoluent vite ! Il ne semblait pas pertinent de proposer dès juin une grille de programmes définie pour que les enfants s’y inscrivent : arrivés en septembre, ils auraient eu tôt fait de changer d’avis ! Un forum des ateliers vous sera donc proposé durant la première quinzaine de septembre : les animateurs seront à votre disposition pour présenter à la fois les activités de la pause méridienne, les A&A et le périscolaire. Cette souplesse permettra aux enfants d’ appréhender le fonctionnement de ce nouveau temps d’accueil, et de choisir son atelier et ses activités en toute connaissance de cause, tout en en discutant avec vous. Le contenu de ces ateliers et activités est lié à la durée des A&A : le temps passe vite en 50 minutes !
19 - Quelles évolutions sont envisagées ?
Ajustements et réactivité seront les maîtres mots de cette rentrée scolaire ! Ainsi, la Direction Education Enfance Jeunesse procèdera à l’évaluation régulière des A&A, de façon à corriger au plus vite aux éventuels dysfonctionnements et à être plus en phase avec les attentes et besoins des enfants. Ces évaluations feront l’objet d’une communication aux familles et de nouvelles pistes pourront être étudiées au fil de l’année (partenariats,…) .
20 - Quelle sera l'évolution de la politique tarifaire ?
De nombreuses demandes ont été formulées par les familles : gratuité, tarification au quart d’heure, tarif dégressif … Ces questions feront l’objet d’une réflexion à compter de la rentrée, dans le cadre du bilan des A&A.

Télécharger le compte-rendu de la réunion du 3 juillet en cliquant ici.

 

Résultats de l’enquête sur les rythmes scolaires

La Municipalité présente ci-dessous les résultats de l’enquête sur les rythmes scolaires (en téléchargement au format pdf) qui s’est déroulée en décembre 2013 :

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